À chaque mission accomplie, le salarié porté perçoit ses honoraires sous forme de salaire, incluant une cotisation destinée à la formation professionnelle, qui alimente son CPF. Contrairement aux salariés traditionnels, les périodes d'activité intermittente des salariés portés affectent directement leurs droits à la formation, qui sont déterminés par le nombre d'heures travaillées. Lors des périodes d'inactivité, il n'est pas possible d'accumuler des crédits de formation.
Si le salarié porté le souhaite, il peut financer lui-même sa formation professionnelle. Les frais peuvent être déduits de son salaire et sont donc défiscalisés. Cependant, il est important de noter que les périodes non travaillées ne sont pas rémunérées, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires pour le professionnel.
Les entreprises de portage salarial peuvent également proposer des formations à travers divers organismes. Elles versent une contribution à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), permettant de financer partiellement les frais pédagogiques des salariés portés, bien que ce montant soit plafonné. Certaines entreprises offrent également des séances de coaching individuel.